EQUICOACHING

Lever les freins des jeunes pour favoriser leur insertion grâce au cheval

À la MLRE (mission locale et relais emploi) de Schiltigheim, nous proposons un accompagnement orientation approfondie (AOA). Dans cette démarche (financée par la région Grand-Est), notre rôle est d’accompagner les jeunes à élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable en tenant compte des débouchés sur le territoire ciblé, ainsi que des intérêts et aspirations des jeunes.

Avec le constat que malgré un projet solide et validé, un grand nombre de jeunes éprouve des difficultés à se mobiliser pour le mettre en oeuvre.

Ces jeunes disent se sentir bloqués. Parfois il s’agit de blocages perceptibles (tels que des problématiques de santé, logement, etc…), parfois de blocages qu’ils ne perçoivent pas, ne formulent pas, ou n’en n’ont pas conscience.

Le public accompagné par la MLRE ne fait donc pas seulement face à des difficultés d’insertion professionnelle, mais rencontrent des difficultés sociales et personnelles qui prennent le dessus sur la question de l’insertion.

C’est dans l’objectif de les aider à lever certains freins et favoriser la mise en mouvement vers le projet que nous avons développé des sessions d’équicoaching, c’est à dire du coaching médié par le cheval.

Le cheval est un médiateur puissant vers la réalisation de soi, vers la réalisation de ses projets...

NOS OBJECTIFS

De nombreux bénéfices sont observés. Le contact avec le cheval leur permet entre autres de gagner en confiance et en estime de soi, de diminuer le stress en apprenant à le gérer par des techniques spécifiques, travailler la communication non verbale en s’observant, mesurer le « leadership » et la capacité à prendre des initiatives, la façon d’interagir avec autrui, et ainsi débloquer des situations personnelles ou professionnelles, lever des freins et se mettre en mouvement vers le projet.

1.

Sortir les jeunes de leurs habitudes en leur donnant accès à un nouvel environnement

2.

Lever leurs freins pour favoriser leur insertion

3.

Leur permettre de développer des compétences techniques en lien avec le monde équestre, les animaux

4.

De développer des compétences interpersonnelles au sein d’une organisation humaine, et ainsi, faciliter leur insertion future dans le milieu professionnel

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter pour voir votre éligibilité et prendre un rendez-vous.

LE CHEVAL

Un animal « noble »

Cet aspect joue un puissant rôle sur l’image et la valorisation de soi.

Trois chevaux

Tel.: +33 (0)3 88 83 88 20

1, rue Verlaine
67300, Schiltigheim, France

contact@mlre-schiltigheim.fr

©MLRE-SCHILTIGHEIM

Tous droits réservés

  • Facebook - Black Circle ico
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Snapchat - Black Circle