top of page

Assemblée Générale 2024

LA MISSION LOCALE ET RELAIS EMPLOI REMERCIE TOUTES LES PERSONNES, PRÉSENTES COMME ABSENTES QUI ONT PRIS PART À L'ÉLABORATION DE CETTE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE "EDITION 2024".

VOUS TROUVEREZ SUR CETTE PAGE, TOUTES LES INFOS ABORDÉES LORS DE CETTE "AG", LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023 AINSI QUE TOUTES LES VIDÉOS PRÉSENTÉES.

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

La Mission locale & Relais emploi de Schiltigheim a opéré d’importantes transformations en 2023 et surtout elle s’est inscrite encore davantage dans une dynamique de changement durable et permanent.

En effet, grâce une forte implication des salariés et d’un Bureau très actif, nous avons pu mener de front et finaliser les projets esquissés en 2022, voire plusieurs années auparavant.

  • Nouveaux locaux rue Colette à Bischheim.

Le chantier de construction se poursuit correctement et, la livraison est toujours prévue pour juin 2025. Ces nouveaux locaux, je le rappelle, auront pour intérêt d’offrir à notre public un lieu d’accueil où ils se sentiront bien avec l’envie d’y revenir. Pour nos équipes de travailler dans de bonnes conditions et d’améliorer leur efficience. Et enfin, de diminuer nos dépenses énergétiques grâce aux nouvelles normes de construction mises en œuvre dans ce futur bâtiment.

  • CEJ et accompagnement global

Un autre évènement majeur de l’année 2023 était la poursuite de mise en œuvre du Contrat

d’Engagement Jeune, nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes en place depuis le 1er mars 2022. Non seulement, la Mission locale a dépassé les objectifs quantitatifs fixés par l’Etat avec ses 339 entrées mais elle a également complètement rénové son offre de service auprès des jeunes.

En commentaire, je rappellerais la phrase du Secrétaire Général de la Préfecture en exercice du temps des « emplois d’avenir » « Vous savez M. PARISOT, un objectif n’existe que pour être dépassé. »

La Mission Locale s’est en effet réorganisée progressivement afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des jeunes, et de se mettre en capacité de faire évoluer ses services.

Ainsi tous les conseillers généralistes sont devenus acteurs du contrat d’engagement jeune avec un portefeuille de jeunes en suivis CEJ mais aussi en animant différents modules thématiques portant sur les 8 domaines de compétences identifiés par le Réseau National des Missions locales :

L’Orientation, la Formation, l’Emploi, la Mobilité, le Logement, la Santé, la Citoyenneté, la Culture-Sports et Loisirs.

De multiples partenaires viennent approfondir et compléter dans certains domaines, ce socle de l’accompagnement global.

  • Le PAC

Ces différents changements dans l’organisation des missions individuelles n’ont pu se réaliser qu’en poursuivant également, de façon concomitante, l’évolution de la méthodologie du travail en équipe.

Dans le cadre du PAC (Programme d’amélioration continue) mis en place depuis de nombreuses années dans notre ML, les offres de services et outils utilisés sont réinterrogés régulièrement afin d’ajuster en permanence les différents fonctionnements selon les résultats et, en anticipation ou réponse à de nouvelles problématiques. A noter que ces transformations se sont réalisées en gardant une maîtrise budgétaire qui nous permet de poursuivre sereinement notre démarche.

Néanmoins, nous projetons de nouvelles évolutions et adaptations nécessaires sur les années à venir qui nécessiteront une ingénierie de projet renforcée qui aura aussi forcément un impact financier afin que notre mission locale soit en mesure de relever les nouveaux défis qui l’attendent.

  • Les résultats

Pour l’heure, la polyvalence des conseillers, l’agilité accrue de la structure et le développement toujours croissant des partenariats portent leurs fruits. En effet, le nombre de personnes suivies par la Mission Locale et d’entrés en situation est toujours en hausse en 2023 :

Jeunes :

863 nouveaux accueils + 34% - 1556 Jeunes accueillis + 14% - 549 Situations emploi +36%

Adultes :

131 nouveaux accueils +38% - 248 BRSA accompagnés + 21% - 76 Situations emploi +29%

  • Perspectives – Labellisation et RPE

Cela étant, notre Mission locale se donne les moyens de ses ambitions. Elle a poursuivi en 2023-2024 ses évolutions en agissant sur plusieurs leviers afin de toujours renforcer sa performance globale.

Depuis l’été 2023, nous nous inscrivons dans la démarche de labellisation proposée par l’Union Nationale des Missions Locales et je suis confiant dans l’obtention de ce label qualité, courant du second semestre 2024.

Nous constatons chaque année que notre Mission Locale fédère toujours davantage de partenaires et de jeunes, sur un panel de projets toujours plus étendu. Assurément, cela contribue de manière générale à l’autonomisation, au bien-être et à l’insertion de la jeunesse qui est un vecteur de développement et d’ambition de notre territoire.

Les avancées sont très significatives mais toutes les questions relatives à l’insertion socio-professionnelle, notamment des jeunes ne sont pas résolues. Aussi, le déploiement du Réseau pour l’emploi, aux côtés de nos collègues de France Travail, nous permettra, au travers de la complémentarité de nos actions, de répondre à un panel plus large de nos publics.

Il est à noter toutefois, que ce travail collaboratif entre nos structures existe depuis de nombreuses années mais il sera facilité notamment par la création d’un SI commun et de procédures d’inscription et d’orientation conjointes.

  • Conclusion

En conclusion, je souhaite évidemment remercier l’ensemble de nos financeurs et partenaires sans qui rien ne serait possible, les équipes qui, par leur conscience professionnelle et leur adaptabilité, rendent cela possible, enfin la gouvernance et l’équipe de direction qui œuvrent sur le contenu du possible.

Sachez, que compte tenu de l’actualité, nous resterons vigilants et pugnaces pour défendre bec et ongles notre Mission Locale afin quelle puisse continuer à proposer ses services à l’ensemble des publics en difficulté de notre territoire dans le respect des valeurs et de l’éthique qui nous a toujours animé. Et, sachez également que j’agirai de même dans le cadre de mes mandats régionaux et nationaux.

Merci à tous

PAROLES DE BÉNÉFICIAIRES

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023

bottom of page